Comprendre le trafic direct de Google Analytics

par Mar 25, 2016Google Universal Analytics2 commentaires

Depuis quelques mois vous êtes nombreux à nous remonter des questions sur le trafic direct de Google Analytics, c’est pourquoi nous avons décidé d’y consacrer un article qui devrait répondre à toutes vos questions.

C’est quoi le trafic direct ?

Pour faire simple on dit bien souvent que le trafic direct c’est tout simplement les visites qui des utilisateurs ayant tapé directement l’url de votre site dans leur navigateur.
Ce qui semble tout à fait logique dans un premier temps. Puis viennent certaines questions ?

  • Pourquoi ai-je du trafic direct sur des urls de longue traine ?
  • Est-ce vrai que Google modifie le trafic direct pour le faire passer pour du SEO ?

La réponse est assez simple, le trafic direct chez Google Analytics ça n’existe pas vraiment.

Mais alors c’est quoi le trafic direct selon Google Analytics ?

Le trafic direct selon Google Analytics c’est tout simplement la dernière solution si aucune autre source de trafic n’a pu être attribuée à cette visite.
Comprenez donc bien que certaines sessions directes ne seront pas comptabilisée comme tel si une autre source est envisageable.
Comme disait Confucius « Une image vaut mille mots » alors je vous ai préparé un petit schéma.

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

Que faut-il comprendre ?

Tout d’abord une petite précision, vous avez remarqué certains éléments en bleu, il s’agit tout simplement des éléments paramètrables dans l’interface de votre compte Google Analytics (version Universal uniquement).
L’on comprend donc très vite que Google établie un ordre de priorité aux sources de trafic qui est le suivant :
CPC > Campagne automatique > Campagne manuelle > Moteur de recherche (SEO) > Réseaux Sociaux > Source précédente > Visite direct
Votre trafic direct ne correspond donc qu’aux sessions n’ayant aucun autre point auquel se rattacher.

En bref ?

Ce qu’il faut essentiellement retenir est l’attribution d’une visite à une campagne (cpc automatique ou manuelle). De base vos campagnes durent 6mois (paramètrable dans l’interface d’admin).
Ce qui veut dire que si un utilisateur vient sur votre site grâce à une campagne, pendant les 6 prochains mois toutes ses sessions « directes » seront transformées pour être attribuées à cette campagne.