Explorateur d'utilisateurs la nouvelle fonctionnalité (Bêta) de Google Analytics

par Avr 18, 2016Google Universal Analytics2 commentaires

Google Analytics vient de déployer en version bêta une toute nouvelle fonctionnalité, il s’agit de l’explorateur d’utilisateurs :
explorateur-d-utilisateurs-google-analytics-menu
Si vous êtes assez chanceux pour faire partie de la bêta vous retrouverez ce rapport dans l’onglet Audience de Google Universal Analytics.

Que trouve-t-on dans l’explorateur d’utilisateurs (bêta) ?

Ce tout nouveau rapport est une rupture dans l’éco-système Google Analytics, car il vous permet de suivre les interactions d’un seul et même utilisateur au travers de ses différentes sessions.
Google vous fournit, pour une liste d’utilisateurs donnés (anonymisés par leur client ID) toutes les informations de leur parcour 1 par 1.
explorateur-d-utilisateurs-google-analytics-menu-vue-ensemble
Le Client-ID c’est cet identifiant que Google attribue à chaque utilisateurs lors de sa première visite et qui le suit jusqu’à la mort du cookie.
Ce qui veut dire que vous pourrez enfin aller au plus profond de l’analyse du parcours de vos utilisateurs et cela même lorsqu’ils effectuent plusieurs sessions.

Analysez les comportements d’utilisateurs sur votre site ou votre application :

explorateur-d-utilisateurs-google-analytics-details
 

Voici ce que vous obtiendrez pour un utilisateur donné :

  1. Vous obtenez le canal ainsi que la date d’acquisition de l’utilisateur
  2. L’appareil d’acquisition de l’utilisateur
  3. Son nombre de session et le Chiffre d’affaire généré
  4. Le parcours et les interactions de votre utilisateur jour par jour
  5. Un filtrage par Sessions, Objectifs, événements et e-commerce

Vous pouvez maintenant analyser chaque étape de votre utilisateur ainsi que chacune de ses actions à un moment précis.explorateur-d-utilisateurs-google-analytics-details-evenement

Vous pourrez ainsi savoir l’heure exact de chacune des interactions de vos utilisateurs dans le détail le plus complet.

Que vous apporte ce nouveau rapport ?

  1. Meilleur compréhension de l’expérience utilisateur
  2. Corriger des erreurs liées à une transaction spécifique – Car oui vous pouvez rechercher un identifiant de transaction spécifique et visualiser le parcours exact de l’utilisateur l’ayant réalisé.
  3. Améliorer l’UX et l’ergonomie du site en étudiant le parcours d’un échantillon précis
  4. Mieux segmenter vos utilisateurs, améliorer votre offre produit et votre approche client

Ce rapport n’en est qu’à ces débuts et semble déjà très prometteur. Nous avons hâte d’en explorer toutes les capacités et de revenir vers vous au plus vite avec d’autres exemples d’utilisation.