Firebase Analytics, le nouvel outil d'app analytics de Google

par Juin 30, 2016App Analytics0 commentaires

Lors de la Google I/O developer conference de 2016, Google a annoncé la sortie d’un nouvel outil : Firebase Analytics

Mais c’est quoi déjà Firebase ?

Firebase c’est tout d’abord le nom d’une société achetée en 2014 par Google. Firebase est un outil ayant pour but d’aider les développeurs à créer des applications web, Android et iOs avec des fonctionnalités comme des bases de donnée en temps réel, Hébergement ou encore la gestion de l’authentification.
C’est donc sur la base de cet outil destiné aux développeurs qu’est né Firebase Analytics. Le but étant de fournir aux développeurs les éléments de mesure nécessaires à l’amélioration de la qualité de leurs apps.

Et du coup on peut faire quoi avec Firebase Analytics ?

Ce qu’il faut bien comprendre avec Firebase Analytics c’est qu’à la différence de Google Analytics il est le premier outil penser App first et surtout App Only.
Ceci implique un grand changement dans la façon de penser l’app analytics, car plutôt que de vouloir calquer la logique web sur l’appli (avec une vision écran par écran) Firebase Analytics se concentre sur les interactions de l’utilisateurs au sein de l’application. L’outil permet également de mesurer la performance des campagnes publicitaires (Ca reste Google quand même), vous pouvez également connaitre vos sources de trafic ainsi que votre attribution cross-network.
Et le tout depuis un seul et unique tableau de bord :
Google_Firebase-Analytics_Dashboard_600

Audience

La première fonctionnalité appelée Audience vous permet de définir des segments d’utilisateurs basés sur des critères communs. Une fois ces segments définis ils pourront êtres utilisés dans les autres fonctionnalités de Firebase.

Rapport de crash

Avec le rapport de crash de Firebase vous serez capables de comprendre pourquoi votre application plante. Cette fonctionnalité est d’une grande aide dans la correction de bug sur les applications iOS et Android.
Vous pourrez bien sur utiliser vos Audiences précédemment défini pour segmenter vos crash et ainsi analyser si un segment particulier (basé sur le type de device ou la position géographique) rencontre plus de crash qu’un autre segment.
Cloud Test Lab (annoncé à la Google I/O de 2015) fait maintenant partie de Firebase sous le nom de : Firebase Test Lab for Android. Pour rappel ce labo de test vous permet de tester et de debugger vos applications sur différents types de devices hébergés dans les data center de Google.

Notifications et liens dynamiques

Le but premier de Firebase Analytics (et de l’analytics en général) est d’aider les applications à faire grandir leur nombre d’utilisateurs et à engager ces utilisateurs pour en faire des Utilisateurs Actifs (Si vous avez vu la saison 3 de Silicon Valley vous savez de quoi je parle).

Ce que Firebase propose pour engager vos utilisateurs :

  • Firebase Notifications :

    C’est une interface utilisateur reposant sur l’API de Firebase Cloud Messaging (FCM). Cette UI vous permet d’envoyer des notifications à vos utilisateurs sans avoir à écrire une seule ligne de code.

  • Firebase Dynamic Links :

    rend les URLs plus performantes. Tout d’abord en permettant aux liens de persister au travers de l’application ainsi vos utilisateurs arrivent sur le bon écran lorsqu’ils ouvrent votre application.
    Mais ce n’est pas sa seule fonction, cela vous permet également de dynamiser la destination de vos liens en fonction de critères changeants comme le type de device ou de navigateur. Comprenez qu’en fonction de la source : web, mail, réseaux sociaux, canaux physiques, la destination d’un même lien vers votre app sera différente. Le tout afin d’offrir une expérience personnalisée à vos utilisateurs.

go viral meme

  • Firebase Invites :

    permet à vos utilisateurs d’envoyer des codes de parrainage via sms ou tout autre moyen. L’idée est ici de faciliter la viralité de votre application.

  • Firebase App Indexing :

    (l’héritier de Google App Indexing), permet à vos nouveaux utilisateurs (mais aussi aux existants) d’ouvrir votre application directement depuis les résultats de recherche de Google. (Les nouveaux utilisateurs se voient proposer de télécharger l’app et les existants de l’ouvrir).

  • AdWords :

    N’oublions pas que nous parlons d’un outil Google, il est donc logique que notre plateforme publicitaire préférée se retrouve dans cette nouvelle suite. Firebase intègre donc nativement les installations d’app en provenance de vos campagnes adWords. Mais cela ne s’arrête pas là, cela vous permet également de cibler vos campagnes adwords sur des groupes précis d’utilisateurs (comme les utilisateurs inactifs). Et ainsi suivre vos conversions interne à l’app et ne pas vous limiter à l’installation.

Stockage

Je vous parlais plus tôt de Firebase Cloud Messaging (FCM). Il n’est s’agit pas en réalité d’un produit totalement nouveau, mais « simplement » de l’intégration de Google Cloud Messaging (GCM) à la suite Firebase.
FCM est un service gratuit à usage illimité qui supporte les notifications iOS, Android et Web.
FCM a été optimisé pour apporter une économie de consommation de batterie aux utilisateurs de vos apps. FCM envoie actuellement plus de 170 Milliards de notifications à plus de 2 millions d’appareils.
Afin d’améliorer le stockage et le téléchargements d’éléments lourds : images, vidéos, fichiers volumineux… Firebase a créé Firebase Storage basé sur la technologie en nuage de Google : Google Cloud Storage.

Firebase Remote Config

Firebase vous offre le contrôle à distance des vos applications. Vous permettant de mettre à jour n’importe quelle variable en temps réel sans avoir à mettre à jour votre application. Vous pouvez alors activer ou désactiver des fonctionnalités sans avoir à créer une nouvelle version de votre application.
Vous pourrez également utiliser vos audiences pour tester ou activer des fonctionnalités sur un groupe précis d’utilisateurs.

Monétisation

Google facilite la monétisation de vos applications en vous permettant de gérer facilement vos publicités intégrées.

Devez vous remplacer Google Analytics par Firebase Analytics ?

La réponse est bien sur NON. Firebase Analytics ne vient pas remplacer Google Analytics il vient en complément apportant une vue User based (basé sur l’utilisateurs). De plus grâce à Google Tag Manager il vous sera très facile de rajouter Firebase Analytics à votre application.