Google Optimize : une nouvelle approche de l’A/B testing

par Nov 3, 2016Google Universal Analytics0 commentaires

 Qu’est-ce que Google Optimize ?

Google Optimize vous permet d’exécuter des tests A / B multivariés, ainsi que des campagnes de personnalisation sur votre site. C’est un outil qui a pour but d’ajuster au mieux votre site afin d’améliorer l’expérience de chacun de vos utilisateurs.
Vous devez sûrement vous dire qu’ils existent déjà une variété d’outils d’A/B testings offrant les mêmes caractéristiques comme : Optimizely, Monetate, AB Tasty, ou encore Maxymiser. Vrai, sauf que Google présente un tout nouvel élément qui marque une véritable différence.

Sa différence ?

La nouveauté que propose Optimize est la capacité de définir et de cibler des publics spécifiques, grâce à l’utilisation des outils de segmentation de Google Analytics. Cette nouvelle fonctionnalité présente de nombreux avantages :

  • Vos audiences définis dans Google Analytics peuvent être transférées dans Optimize, où vous pouvez y tester de nouvelles expériences personnalisés sur vos segments et en analyser rapidement son impact.
  • Optimize peut tirer parti de vos segments de clientèle et des données comportementales pour des tests très ciblés.
  • Vous avez plein contrôle de faire des changements grâce à une interface intuitive visuelle, pour éditer vos codes Javascript.
  • Ainsi, avec un meilleur ciblage des audiences de test et une analyse plus approfondie des résultats de vos tests, sont plus susceptibles de vous donner des idées précieuses et d’orienter au mieux votre stratégie.

 Vous l’aurez compris plus votre plan de marquage est riche plus vos ciblages et vos tests seront précis.

Quelques idées d’analyses que pourrait utiliser les entreprises de e-commerces :

  • Etudier le comportement de vos utilisateurs anonymes, pour améliorer vos campagnes marketing.
  • Accueillir avec un message de bienvenue vos utilisateurs après plus de 30 jours d’inactivité.
  • Pour vos clients réguliers, personnaliser leur expérience, en les poussant à devenir les ambassadeurs de la marque. Par exemple, lors d’un achat pourquoi ne pas leur donner l’option de partager leur nouvel achat sur les réseaux sociaux ?
  • Pour les produits favoris de vos clients, les rendre plus visible en les plaçant en première position dans la barre du menu.

Après une analyse de internautes et de votre site nous pourrons rapidement mettre en place des A/B tests ainsi que des tests multivariés. Améliorant ainsi vos performances tout en mesurant de manière très précise votre R.O.I
Envie de vous améliorer ? Contactez nous.