Google sort son Analytics pour chatbots, appelé Chatbase

par Nov 24, 2017Google Universal Analytics0 commentaires

Gchatbaseoogle Analytics est devenu une référence pour tous les gestionnaires de sites et Chatbase semble bien partie pour devenir une référence pour tous les gestionnaires de chatbots. Google a présenté sa nouvelle application d’analyse de robots de messagerie lors du dernier Google I/O et elle est désormais disponible pour tout le monde !

Comprendre les utilisateurs pour optimiser la performance de son chatbot

Initialement, Google l’avait testé avec de grandes entreprises comme HBO ou Viber mais la grande phase de test est maintenant terminée. Cet outil, qui est gratuit, permet d’analyser les interactions des internautes avec son robot. L’application Chatbase est compatible avec toutes les plateformes permettant ce genre de fonctionnalités comme Facebook Messenger, Twitter, WeChat, Skype, Kik, Google Allo, Cortana, Slack, WhatsApp ou Alexa.

Il est désormais possible pour tous les gestionnaires de robots de messagerie de suivre leurs utilisateurs. Vous pouvez ainsi connaître vos utilisateurs actifs par mois, par semaine et par jour, les sessions notamment le nombre de sessions par utilisateur, les plateformes utilisées par les utilisateurs, le nombre de messages par session ou encore le taux de rétention. C’est un outil extrêmement puissant pour connaître l’audience de son bot. Chatbase offre un tableau de bord très complet permettant de suivre ces indicateurs, à l’image de Google Analytics.

L’application réalise de façon automatique des graphiques permettant de comprendre le tunnel de conversion. On y retrouve les comportements des utilisateurs et l’instant où ils ont quitté la conversation, permettant ainsi d’optimiser toujours plus le chatbot.

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Le machine learning pour optimiser son robot

La révolution est aussi du côté du machine learning. Le changement risque de beaucoup plaire aux développeurs de chatbot qui n’auront plus à chercher les problèmes rencontrés par le robot dans leurs logs. En effet, Chatbase rassemble dans une seule interface tous les messages d’utilisateurs qui ne sont pas bien gérés. Cela fera gagner un temps considérable afin d’optimiser le comportement de votre robot de messagerie. Une personne de chez Google a d’ailleurs précisé à TechCrunch qu’« un premier exemple serait de pouvoir trouver et réparer des phrases manquantes ou les alterner pour certaines requêtes qui n’avaient pas été anticipées ».

La gratuité de Chatbase et sa proposition d’analyse linguistique permettra certainement à Google de faire de son application une référence en analyse de chatbot, devenant l’analytics des chatbots.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant Chatbase, n’hésitez pas à nous contacter !