Google Analytics 360 + Salesforce : Une combinaison puissante !

par Déc 29, 2017Google Universal Analytics0 commentaires

On entend souvent de la part des marketeurs combien il est difficile d’assembler les interactions offline et online des clients afin d’obtenir une vue complète du parcours client. C’est pourquoi nous sommes heureux de partager avec vous une information selon laquelle Google et Salesforce travaillent ensemble pour connecter parfaitement les ventes, les données marketing et les données publicitaires pour la première fois. Connexion d’outils donne ainsi une vue complète sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas grâce à l’engagement du client dans vos publicités, sites internet, applications, emails, centres d’appels, équipes commerciales sur le terrain et bien plus.

Début novembre, lors de la conférence Dreamforce, Google et Salesforce ont annoncé un partenariat stratégique pour développer quatre nouvelles intégrations entre Google Analytics 360, le cloud Salesforce Sales et le cloud Salesforce Marketing :

  • Les données de vente du Sales Cloud seront disponibles dans Analytics 360 pour être utilisées dans la création d’audience, dans l’attribution et dans l’optimisation des enchères.
  • Les données d’Analytics 360 pourront être vues dans le Marketing Cloud, dans l’interface utilisateur pour une meilleure compréhension de la performance des campagnes
  • Les audiences créées dans Analytics 360 seront disponibles dans le Marketing Cloud pour l’activation via des canaux de direct marketing, dont les SMS et les emails
  • Les interactions clients du Marketing Cloud seront disponibles dans Analytics 360 pour la création de listes d’audience

Ces nouvelles connexions entre le leader du marché des solutions d’analyse digitale et du leader du marché des plateformes CRM va bouleverser la compréhension du comportement client – et la mesure de l’impact marketing. Ces intégrations sont pleinement en accord avec les politiques de protection de la vie privée et ont des paramètres offrant des contrôles de la vie privée et des choix sur l’utilisation des données.

En intégrant les données de vos clients, vous pouvez voir le chemin du consommateur de la prise de connaissance du produit jusqu’à la conversion et la rétention. Et avec les connexions entre les plateformes de publicités de Google et de marketing de Salesforce, vous pouvez rapidement réagir, les utilisant au bon moment. Ces nouvelles intégrations commenceront à s’installer au premier semestre 2018.

panneaux solaires

Exemple d’un entonnoir complet de parcours client dans Google Analytics 360 connectant des données du site internet (pages vues, leads soumis) avec des données du Sales Cloud (lead et état des opportunités) ; l’exemple montre aussi une invitation à créer un nouveau segment d’audience

De nouveaux insights

Jusqu’à présent, les entreprises n’étaient pas capables de connecter les interactions offline, comme une estimation provenant d’un centre d’appel ou une commande fermée par un représentant commercial, avec les insights sur le comportement des clients dans l’utilisation des canaux digitaux. Avec la connexion entre les Sales Cloud et Analytics 360, bientôt vous serez capable d’inclure les conversions offline dans votre modèle d’attribution en utilisant Google Attribution 360, donc vous aurez une vue plus complète du ROI pour chacun de vos canaux marketing et donc des raisons en plus pour changer de votre méthode d’attribution par le dernier clic. Cette intégration vous permettra également de voir comment vos consommateurs les plus importants s’engagent dans vos propriétés digitales, répondant ainsi à quelques questions importantes comme « Que cherchent-ils et trouvent-ils ce qu’ils cherchent ? ».

Avec l’intégration permettant aux données d’Analytics 360 d’être visibles dans le Marketing Cloud, vous gagnerez une meilleure compréhension de la performance de vos campagnes marketing. Par exemple, si vous envoyez une campagne d’emails aux acheteurs fréquents pour promouvoir votre ligne fashion, vous serez capable de voir directement des informations dans le Marketing Cloud comme combien de pages les personnes ont visitées en venant sur le site, le nombre de fois où les personnes ont cliqué sur les détails du produits pour en savoir plus, et combien de personnes ont ajouté des items dans leur panier de shopping et ont converti.

Il est facile d’agir

Aujourd’hui, Analytics vous permet de créer des listes d’audience et des objectifs que vous pouvez facilement envoyer à AdWords et DoubleClick pour le remarketing digital et pour optimiser les enchères. Avec la nouvelle connexion du Sales Cloud à Analytics 360, en plus de déverrouiller des nouveaux insights et des données pour le modèle d’attribution, vous serez capable de combiner les données de Saleforce (comme les jalons des ventes ou les conversions) avec les données de comportement de vos propriétés digitales pour créer des audiences plus riches et des enchères plus pertinentes.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de panneaux solaires résidentiels et vous souhaitez trouver de nouveaux clients, vous pouvez créer une audience dans Analytics 360 à partir des leads qualifiés du Sales Cloud et utiliser AdWords ou DoubleClick Bid Manager pour atteindre les personnes aux caractéristiques similaires. Ou, créer un objectif dans Analytics 360 basé sur les leads marqués comme fermés dans le Sales Cloud, et automatiquement envoyer cet objectif à AdWords ou DoubleClick pour optimiser vos enchères et conduire vers plus de conversions.

Avec la connexion d’Analytics 360 au Marketing Cloud, vous serez capable d’utiliser les insights des consommateurs pour agir dans vos canaux marketing au-delà de la plateforme de publicité de Google, comme des emails, SMS ou des notifications. Par exemple, vous pouvez créer une audience dans Analytics 360 de clients qui ont acheté une télé sur votre site et sont revenus plus tard pour consulter les accessoires de cinéma maison, et utiliser cette liste dans Salesforce pour promouvoir de nouvelles enceintes avec un email pertinent et juste à temps.

Une combinaison puissante

812Chaque jour, Google Analytics traite des centaines de milliards d’instants de consommateur, le Cloud Marketing de Salesforce envoie 1.4 milliards d’emails, et il y a plus de 5 milliards de leads et d’opportunités créées dans le Cloud Sales de Salesforce. Ces nouvelles intégrations représentent une combinaison puissante, et nous croyons qu’elles aideront les marketeurs à s’approcher à grand pas de leur rêve ultime : fournir à chaque consommateur une expérience hautement qualifiée à chaque étape de leur parcours.

Vous accéderez à ces nouvelles fonctionnalités au début de l’année 2018, et nous vous tiendrons au courant des mises à jour. Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics 360, n’hésitez pas à nous contacter, en espérant que vous êtes aussi excité que nous le sommes !