Les statistiques calculées de Google Universal Analytics (bêta)

par Nov 6, 2015Google Universal Analytics0 commentaires

Les voilas disponibles (dans leur version bêta) les statistiques calculées de Google Universal Analytics.
Les statisques calculées vous permettent (enfin) de croiser des données statistiques entre elles sans avoir à les exporter préalablement. Plus besoin donc d’extraire vos données csv et de passer des heures à les traiter sur excel. Vous pouvez maintenant paramètrer vos formules et retrouver le résultat directement dans votre interface Google Analytics.
Pour y accéder rendez vous l’admin et vous devriez voir « Statistiques calculées BETA »
Statistiques calculées analytics
Si vous ne le voyez pas encore ne vous inquiétez pas ça va venir.

Que faire avec les statistiques calculées ?

Les statistiques calculées permettent de croiser deux statistiques de Google analytics et d’en ressortir une nouvelle statistiques provenant du calcul de plusieurs autres.
Vous avez toujours voulu connaitre le pourcentage d’utilisateurs ayant réalisé tel ou tel action plutot que le nombre d’action réalisées et le nombre d’utilisateur. C’est maintenant possible.
Voici quelques exemples statistiques calculées dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur :

Pages par Utilisateurs

Semblable à la statistique « Pages par session », mais permet d’avoir une vision User centric plutot que session centric.
Nom: Pages / Utilisateurs
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Pages vues}} / {{Utilisateurs}}

Taux de conversion des objectifs par utilisateurs

Cette statistique vous permet de connaitre votre taux de conversion réel basé sur l’utilisateur et non session par session.
Nom: Taux de conversion des objectifs par utilisateur
Type de mise en forme : Pour cent
Formule : {{Objectifs réalisés}} / {{Utilisateurs}}

Taux de conversion du ecommerce par Utilisateur

Tout comme les statistiques précédentes nous cherchons à se baser sur le nombre d’utilisateur et non par session. Car un utilisateur peut effectuer plusieurs sessions avec d’effectuer un achat. Votre taux de conversion n’est donc pas le même par utilisateur et par session.
Nom: Taux de conversion ecommerce par utilisateurs
Type de mise en forme : Pour cent
Formule : {{Transactions}} / {{Utilisateurs}}

Taux de conversion par utilisateurs

On commence à corser les choses en utilisant trois statistiques. On combine ici les objectifs et le taux de conversion du ecommerce afin d’avoir une vue globale du taux de conversion par utilisateur.
Nom: Taux de conversion par utilisateur
Type de mise en forme : Pour cent
Formule : ( {{Objectifs réalisés}} + {{Transactions}} ) / {{Utilisateurs}}

Moyenne des objectifs réalisés par Utilisateurs

Nom: Objectifs réalisés / Utilisateurs
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Objectifs réalisés}} / {{Utilisateurs}}
Vous pouvez utiliser la même formule pour les transactions par utilisateur.

Sessions par Utilisateurs

Calculez combien de sessions effectue chacun de vos utilisateurs.
Nom: Sessions / Utilisateurs
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Sessions}} / {{Utilisateurs}}

Taux de conversion des événements

Cette statistique mesure l’impact d’une interaction précise que vous mesurez grace à un événement sur votre nombre de transaction.
Nom: Taux de conversion des événements
Type de mise en forme : Pour cent
Formule : ( {{Objectifs réalisés}} + {{Transactions}} ) / {{Événements Uniques}}

Page de navigation

Cette statistique vous permet de mesurer la popularité de vos pages (en nombre de vues) or pages d’atterissage, pour différencier une popularité en entrée d’une popularité en navigation.
Nom: Page de Navigation
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Vues uniques}} – {{Entrées}}

Valeur globale

Cette statistique cumule le chiffre d’affaire ecommerce avec la valeur des événements pour calculer la valeur globale générée par votre site.
Nom: Valeur globale
Type de mise en forme : Devise
Formule : {{Chiffre d’affaires}} + {{Valeur de l’objectif}}

Valeur par Session

Plus ou moins la même statistique que la précédente mais ramenée à la session.
Nom: Valeur / Session
Type de mise en forme : Devise
Formule : ( {{Chiffre d’affaires}} + {{Valeur de l’objectif}}  ) / {{Sessions}}

Valeur par Utilisateurs

Plus ou moins la même statistique que la précédente mais ramenée à l’utilisateur. Toujours dans notre démarche d’une vision centrée utilisateur et non session.
Nom: Valeur / Utilisateurs
Type de mise en forme : Devise
Formule : ({{Chiffre d’affaires}} + {{Valeur de l’objectif}} ) / {{Utilisateurs}}

Chiffre d’affaires par Utilisateurs

Votre chiffre d’affaire par utilisateur et non par session.
Nom: Chiffre d’affaires / Utilisateurs
Type de mise en forme : Devise
Formule :{{Chiffre d’affaires}} / {{Utilisateurs}}

Pages vues par Transaction

Calculez le nombre moyen de pages vues par utilisateur avant de finaliser une transaction. Ceci vous permet de calculer le chemin moyen pour convertir sur votre site.
Nom: Pages vues / Transaction
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Pages vues}} / {{Transactions}}

Hors-Rebonds

Vous aviez déjà un segment système pour cela, maintenant vous pouvez avoir une vrai statistiques calculez le nombre de session hors rebonds.
Nom: Hors-Rebonds
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Sessions}} – {{Rebonds}}

Taux de non rebond

Tout simplement un nouvel indicateur. Plutôt que de voir le verre à moitié vide voyez le à moitié plein avec le taux de non-rebond.
Nom: Taux de non-rebond
Type de mise en forme : Pour cent
Formule : ( {{Sessions}} – {{Rebonds}} ) / {{Sessions}}

En bref

La liste ci dessus n’est pas exhaustive n’hésitez pas à créer vos propres calculs en rapport avec vos besoins. Petit bémol vous ne pouvez créer que 5 statistiques calculées, espérons pouvoir en avoir plus après la phase bêta mais nous en doutons.