Alertes personnalisées : quand Google Analytics surveille votre activité à votre place

par Oct 26, 2017Google Universal Analytics0 commentaires

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Vous êtes obsédé par les indicateurs de votre site web ? Ou vous vous contentez de visualiser vos statistiques de temps en temps ? Dans les deux cas, vous serez ravi d’apprendre que Google Analytics surveille votre business à votre place et vous prévient en cas d’événements importants ou inhabituels.

Grâce aux alertes personnalisées, vous pourrez suivre la performance globale de votre entreprise en continu, mais aussi vérifier que vos données sont récoltées correctement. On vous explique comment les paramétrer !

Par où commencer ?

Rendez vous dans Administration>Vue>Alertes personnalisées ou directement dans Personnalisation> Alertes personnalisées.
Vous avez la possibilité d’affiner la configuration de vos alarmes grâce à une multitude de paramètres afin qu’elles soient parfaitement adaptées à votre activité.

Quelques exemples d’alertes qui vous seront utiles :

1- Chute brutale du trafic

Un des indicateurs fondamental d’un site web reste sa fréquentation. Qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une baisse anormale de trafic, vous serez prévenu automatiquement.

Attention à distinguer les périodes : le trafic n’est souvent pas le même le weekend que lors du reste de la semaine. Choisir une comparaison par rapport au même jour de la semaine précédente peut s’avérer plus pertinent.

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2- Baisse du taux de conversion

Est-ce que mes visiteurs achètent ? Souscrivent-ils à ma newsletter ? Regardent-ils mon dernier tuto vidéo ? Ces différentes finalités sont cruciales pour les sites web, qu’ils soient marchands ou non marchands.

Si vous vous posez ces questions, vous pouvez demander à Google Analytics de surveiller certains indicateurs pour vous. Pour ce faire, il suffit d’utiliser ses objectifs et valeur de l’objectif.

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3- Augmentation du taux de rebond de votre page de destination

Le taux de rebond correspond à une session ayant déclenché la consultation d’une seule page sur votre site web. Il s’avère négatif lorsque les internautes doivent consulter plusieurs pages de votre site pour accomplir vos objectifs.

En général, la page d’accueil représente le centre névralgique d’un site web car elle permet d’accéder à l’intégralité du contenu disponible (pages produit, procédure de paiement, blog…). Il peut donc s’avérer très utile de suivre le taux de rebond sur cette page.

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4- Dégradation de la vitesse de chargement

Le temps de chargement des pages ou des téléchargements impacte directement l’expérience utilisateur. Si cette durée est trop longue, l’utilisateur quittera votre site, et vous verrez apparaître une explosion du taux de rebond.

Vous pouvez appliquer cette alerte à différents types d’appareils (mobile, tablette, ordinateur) et l’affiner par pays si votre audience s’étend à l’étranger.

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Vous êtes intéressé par ce type de fonctionnalités ? Venez en discuter avec nous !