Adobe Analytics dispose d’une nouvelle interface de visualisation de données

par Juin 6, 2022Analytics0 commentaires

Adobe Analytics en quelques mots

Adobe Analytics est un outil de mesure d’audience au même titre qu’AT Internet, Google Analytics et bien d’autres. C’est un outil payant où la facturation se fait au volume de hits générés par le site web (comme la plupart des solutions analytics).

La brique analytics d’Adobe dépend d’un schéma plus complet qui est représenté par Adobe Experience Cloud (avec d’autres briques comme Target, Audience Manager, Campaign…).

Les différents modes de visualisation de données dans Adobe analytics

Historiquement, Adobe Analytics dispose d’un module performant de Data Visualisation à travers le Workspace. Ce dernier permet de créer des dashboards lisibles et clairs, avec un système de glisser/déposer. Cela permet de combiner les statistiques (metrics), leurs attributs (dimensions) et les plages de dates :

L’outil Workspace est intéressant mais nécessite une configuration en amont et la prise en main peut paraître parfois contre-intuitive.
Une autre interface historique d’Adobe Analytics permet de consulter directement les rapports, sans configuration au préalable, c’est l’onglet Reports (voir ci-dessous).

Reports Adobe

Cet onglet permet d’afficher ce genre de tableau ci-dessous. Un exemple les pages les plus vues sur une période donnée, avec une vision journalière.

Exemple Reporting

Les fonctionnalités et surtout le design restent assez simples avec une ergonomie peu intuitive. Une possibilité de retranscrire ce graphique directement dans le Workspace via le clic sur « Try in Workspace » est intéressant afin d’obtenir une visualisation plus agréable.

Une nouvelle interface repensée, moderne et attendue

Récemment, Adobe Analytics expérimente une nouvelle landing page avec une ergonomie et un design repensé. Il suffit d’activer la nouvelle LP en arrivant sur l’interface Adobe.

Cette nouvelle interface se présente comme suit :

L’ancienne interface scindait Workspace et Reports alors que la nouvelle interface regroupe les deux entités. Cela est plus intuitif et évite la sensation de doublon. L’ergonomie globale de l’onglet Reports est également revue :

Review design Adobe

En plus du design repensé, la possibilité de modifier directement les reports avec de nouvelles dimensions et métriques rend la fonctionnalité bien plus utile.

Nous espérons que cette nouvelle interface vous permettra d’exploiter les données présentes dans Adobe Analytics et d’en tirer un maximum d’insights.

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences sur ce nouveau mode de visualisation !