Migration sur Google Analytics 4 comment évolue la version 360 ?

par Mai 10, 2023Analytics0 commentaires

Comme pour son prédécesseur Universal Analytics, il existe deux versions pour Google Analytics 4: une version gratuite et une version payante appelée 360.

Le choix entre Google Analytics 4 Standard et Google Analytics 4 (360) dépend de vos besoins, de la taille de votre entreprise et de votre budget.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à déterminer quelle version convient le mieux à votre situation :

 

 

image décorative de google analytics 4 avec des logos jaunes

 

À savoir :

Il existe une documentions très claires proposé par Google sur le sujet. 

Le but de cet article n’est pas de faire une liste exhaustive des différences entre la version gratuite et payante de GA4. Plutôt d’apporter des éléments de compréhension sur le sujet.

GA4 (360) est un service par abonnement où vous payez des frais mensuels, c’est un produit de Google Marketing Platform.

Un utilisateur avec un contrat 360 pour la version Universal Analytics peut choisir de passer sur un contrat GA4 360. À l’inverse un utilisateur sans contrat 360 sur Universal Analytics peut prendre la décision de passer sur GA4.

Il est important de noter que la version basique de GA4 est similaire en termes d’interface. Les différences étant plutôt autour du volume sur la collecte et exportations de données ainsi que sur quelques fonctionnalités avancées.

 

Google Analytics 4 (360) combien ça coûte ?

 

Alors que l’ancien modèle de tarification était un modèle à frais fixes avec un coût de 150 000 $ par an, Google nous propose un nouveau modèle basé sur l’utilisation. La variable clé étant le volume de hit que vous souhaitez collecter. 

Le coût de Google Analytics 4 version 360 commence à un prix de 50 000$ qui incluent les 25 premiers millions d’événements mensuels.

Il y a ensuite des frais variables basés sur le volume d’événements. A mesure que le volume augmente, le coût par événement diminue. 

 

Cela nous donnera donc cette typologie de prix :

 

schéma explicatif de l'evolution prédictive du prix de Google analytics 4 360 selon le volume de hit envoyé mensuellement

Dans GA4 (360) il devient donc nécessaire de maitriser précisément les events qui nous intéressent. En effet si vous envoyez des événements à la plate-forme mais que vous ne les utilisez pas pour l’analyse, vous payez pour quelque chose que vous n’utilisez pas.

Cela veut également dire que si vous avez une activité saisonnière (exemple gros pic de trafic au Black Friday), vos coûts pourront varier d’un mois à l’autre.

 

Dans quels cas Google Analytics 4 (360) devient-il nécessaire ?

 

La version 360 offre des limites plus élevées pour la collecte et la conservation de données de propriétés GA 4. Il est donc recommandé pour les entreprises qui doivent gérer de très grosses masses de données. Nous estimons qu’à partir d’un million de visiteurs mensuels sur votre site, vous êtes dans cette catégorie.

GA4 360 est également pratique pour les entreprises ayant besoin de sous-propriétés. Par exemple, si vous avez plusieurs entités en fonction des différents pays, la version gratuite ne permettant pas la création de sous-propriétés.

La version payante de Google Analytics 4 permet également d’augmenter :

  • Le quotas des paramètres d’événement, limité à 25 pour la version gratuite.
  • Le nombre de dimensions et métriques personnalisées.
  • Le nombre de conversions.

 

Elle est également recommandée pour les entreprises qui ont une utilisation importante de BigQuery. En effet, avec la version gratuite, vous êtes limité à un export d’un million d’événements quotidiens contre un milliard.

Si vous exploitez des rapports complexes sur une longue période, la version gratuite vous soumettra rapidement à l’échantillonnage à partir de 10 millions d’événements. En revanche, la version 360 permet d’aller jusqu’à 1 milliard d’événements sans échantillonnage.

 

En conclusion :

 

En analytics, il est primordial de s’assurer que l’on collecte uniquement les données dont nous avons besoin. Afin de ne pas se retrouver noyé dans une masse de données que l’on ne comprend plus. Mais également pour des raisons de RGPD et environnemental.

L’arrivé du nouveau modèle de collecte basé sur les événements propose une version payante à prix variable. Il accentuera le besoin des entreprises de s’assurer que l’on ne collecte que les données vraiment utile aux décisions de l’entreprise.

 

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