Utiliser Google Analytics représente une violation du RGPD selon la CNIL

par Fév 10, 2022Analytics0 commentaires

Un peu moins d’un mois après l’annonce de l’interdiction de Google Analytics en Autriche, le RGPD (et par extension, la CNIL pour le cas Français) fait de nouveau parler de lui.

En effet, selon la CNIL, le transfert des données en dehors de l’Union Européenne (les États-Unis en l’occurrence pour Google Analytics) représente un manquement au règlement imposé par l’instance en charge de la protection des données personnelles en France.

La sentence est tombée : un gestionnaire de site web utilisant Google Analytics a subit une procédure de mise en demeure par la CNIL. Vous pouvez retrouver les faits en détails directement sur le site web de la CNIL. La CNIL informe par ailleurs que d’autres procédures de mises en demeure sont en cours, pour les mêmes raisons.

1. Ce que dicte la loi

Ce cas de jurisprudence vient confirmer les rumeurs sur la non-conformité de certains outils Analytics (dont Google Analytics) selon les règles dictées par la CNIL depuis 2013, et intensifiées depuis avril 2021 et les demandes de consentement vis à vis de l’utilisation des solutions de mesure d’audience (Lignes directrices dictées ici).

Transférer des données hors de L’Union Européenne ne se fait pas simplement. Il y a des procédures à respecter, des dérogations à obtenir et rester totalement transparents quant à son processus de transfert. Sans autorisation de la CNIL, il n’est donc pas possible d’exporter les données hors de l’UE (voir cet article pour plus de détails).

2. Quelles solutions ?

Il existe d’autres solutions de « Mesure d’Audience » proposées sur le marché pour monitorer les performances de vos sites web (Acquisition, Audience, E-commerce) et en conformité avec les lignes directrices évoquées par la CNIL.

Nous vous invitons à vous rapprocher de nos différents articles sur les solutions de substitution à Google Analytics telles qu’AT Internet ou Matomo Analytics. Retrouvez la liste exhaustive des solutions en conformité avec la CNIL directement sur leur site web.

Une dernière solution serait que Google adapte son outil Analytics pour coller aux restrictions dictées par le RGPD et ainsi pouvoir promouvoir Google Analytics sans crainte au sein de l’UE.

Nous sommes bien-sûr à votre écoute pour toute demande de renseignement ou d’accompagnement sur ces sujets chez Qwamplify Analytics.