Quelle est la définition d’un plan de marquage ?

par Déc 6, 2022Analytics0 commentaires

Définition:

Un plan de marquage, également appelé plan de taggage, représente l’ensemble des éléments à traquer sur votre site internet grâce à la web analytics.

Il s’agit de prendre en compte tout ce qui est intéressant à mesurer sur chaque type de pages et d’intégrer des tags sur le site internet pour répondre à ce besoin.

Par exemple, la complétion d’un formulaire de contact, le clic sur un Call to Action, les catégories produits, l’ajout au panier, le tunnel de conversion et ses étapes, etc…

 

Mais concrètement, un plan de taggage, c’est quoi ?

 

Un plan de marquage se décompose en deux parties:

  1. La rédaction du plan de tracking
  2. L’intégration du plan de tracking

Rédaction d'un plan de marquage par une agence analyticsLa partie rédactionnelle du plan de taggage correspond à un atelier entre l’agence et l’éditeur du site internet pour prendre en compte tout ce qui doit être mesuré pour ses besoins de web analyse. L’agence rédige ensuite la traduction de ces éléments en langage analytique pour que le plan de tracking soit compris par la solution analytics.

Une fois la rédaction terminée, l’agence délivre un document incluant l’ensemble des évènements à mesurer et les valide avec le client avant de les mettre en place, une documentation précieuse qui pourra à nouveau servir pour une refonte de site internet afin de mesurer les mêmes évènements.

La mise en place peut se faire selon deux méthodes, le soft tracking ou le hard tracking. Quelque soit la méthode utilisée, l’agence effectue une recette après l’implémentation pour vérifier que tous les évènement qui doivent être mesurés sont bien pris en compte et que la donnée remonte correctement dans l’outil de web analytique.

Le plan de marquage en soft tracking

 

Le soft tracking consiste à intégrer tous les tags, correspondant aux évènements, via Google Tag Manager (ou un autre Tag Management System). Cette solution permet de transférer la données du site internet vers votre outil de web analytique (google analytics, par exemple).

Les tags n’étant pas implémentés dans le code du site internet, il faudra ré-effectuer le soft tracking à chaque modification de page, par exemple le changement de nom d’un CTA.

L’agence est donc autonome sur la rédaction et l’intégration du plan de taggage, mais l’intégration est moins pérenne.

 

Le plan de marquage en hard tracking

 

Le hard tracking est la définition même de la pérennité en terme de tracking. Tous les tags fournis par l’agence seront intégrés par les développeurs du site internet dans un DataLayer.

Un Data Layer est un bout de code en JavaScript, contenant toutes les informations de votre plan de taggage. Il permet de faire transiter tous les évènements via Google Tag Manager (ou autre TMS).

Autrement dit, le DataLayer permet de centraliser tous les évènements à transférer à l’outil analytics du site internet pour assurer un tracking optimal.

Le hard tracking restera en place pour toutes les modifications mineures de votre site internet.

 

Quelles différences entre Google analytics, Matomo, Piwik Pro, Adobe Analytics ou AT internet ?

Bonne nouvelle ! Le plan de marquage que vous rédigez pourra être utilisé sur n’importe quel outil analytique du marché.

Les différences sont faibles et relèvent de l’optimisation de la mesure des données et de la compréhension des données par l’outil que vous utilisez.

Si vous disposez déjà d’un plan de taggage sur votre site internet et que vous changez de solution, il sera important de prévoir une migration du plan de marquage vers le nouvel outil afin d’assurer le tracking. Qu’il soit implémenté en soft ou en hard tracking, cette migration peut se faire via Google Tag Manager.

Vous ne savez pas quelles solutions analytics choisir ? Nous avons rédigé un article sur nos préférés, pour le lire c’est juste ici.

Qui contacter pour mettre en place un plan de marquage sur mon site ?

 

Ne cherchez pas plus loin, pour contactez Qwamplify Analytics, c’est juste ici.