Quelles sont les solutions analytics et laquelle choisir ?

par Nov 16, 2022Analytics0 commentaires

Avant d’en venir au sujet principal, un léger récapitulatif de l’outil analytics.

 

l’Analytics, qu’est ce que c’est ?

 

l’Outil analytics est dédié au suivi des statistiques de l’activité d’un site web, il est accessible uniquement par le web et il permet ainsi :

  • d’avoir une vision globale du nombre de visiteurs sur votre site
  • leur profil 
  • comprendre le comportement de vos visiteurs sur le site 
  • leur provenance 

 

Ce qui vous permettra de faire une collecte de données et les analyser afin d’élaborer une stratégie web marketing en lien avec l’identité et les performances de votre entreprise.

 

Comment choisir son outil d’Analyse en 2022 ?

 

Pourquoi remettre en question sa plateforme Analytics et comment choisir le(s) bon(s) outil(s) ?

 

Nous avons pensé cet article en raison du contexte actuel qui bouleverse certains fondamentaux, avec notamment une utilisation largement répandue de l’outil Google Analytics. Maintenant, revenons sur chaque outil et leurs différences vous permettant de choisir le plus adapté pour votre organisation.

 

Les différents outils sur le marché 

 

1 . Google Analytics

Nous allons commencer par parler du plus répandu qui n’est autre que Google analytics.

En effet le géant google est partout et propose à l’heure actuelle deux différents outils d’analytics. Depuis 2005, Google Analytics s’est imposé comme la solution incontournable pour la récolte de données sur le Web.

 

Commençons par Google analytics 3, la 3ème version gratuite de celui-ci sortie en 2013 fut clairement la solution incontournable de cette décennie. Cependant son succès colossal l’a mené à sa perte depuis peu. Pour faire simple, google analytics 3 est actuellement déclaré illégal par la CNIL organisme européen s’occupant de la RGPD dans ses différents pays.

Les échanges de données entre l’Europe et les Etats-Unis sont devenus de plus en plus compliqués et Google n’a plus la main mise dessus.

Découvrez notre article pour plus de précisions sur le sujet 

Alors, les détenteurs actuels de google analytics 3 devront se mettre à la page sous peine de perdre leurs données définitivement en Juillet 2023 ou encore de se faire rattraper par la CNIL… ( pas d’inquiétude pour les petits groupes la CNIL a encore différents gros groupes sur qui se porter )

 

Google a donc dû réagir et vint donc en octobre 2020 la première version bêta, qui est à l’heure actuelle toujours une version bêta mais mieux aboutie.

 

Bien qu’elle ne soit pas encore totalement validée par la CNIL sur certains termes, cette nouvelle version gratuite est actualisée de façon optimale et simple d’utilisation.

A l’heure actuelle c’est la solution gratuite la plus utilisée car par habitude, le passage de GA 3 à GA 4 n’est pas une tâche si compliquée à intégrer pour les groupes. Cependant l’interface de GA 4 est assez différente de celle de GA 3 et son utilisation est beaucoup moins automatisée.

Contrairement à d’autres outils, google analytics nécessite l’acceptation des cookies par le visiteur du site afin de pouvoir tracer légalement.

Pour finir, GA4 propose un suivi en temps réel du comportement de vos visiteurs ( 30 dernières minutes )

 

2 . Piwik pro 

Il est maintenant temps de vous présenter la première plateforme analytics exemptée de consentement et gratuite sous certaines conditions.

Piwik pro est la première bonne alternative à Google analytics dont nous allons vous parler et la première de cette liste pouvant totalement se conformer au RGPD.

L’outil fait partie des plateformes d’analyse approuvées par la CNIL, et permet donc de collecter des données sans avoir à demander le consentement. Il propose une version gratuite, aux fonctionnalités limitées, idéale pour les sites avec relativement peu de trafic et entreprises de taille moyenne ( La version premium permet de conserver les données pendant 25 mois ( contre 14 avec le plan gratuit ), et bénéficie d’un support technique dédié, ainsi que d’options personnalisées.

Pour ce qui est de la version gratuite, elle est utilisable jusqu’à 500 000 hits par mois sur le site ( 1 hit = 1 appel serveur )

A noter qu’il permet aussi l’intégration des Google ads, chose qui n’est pas négligeable.

 

3 . Matomo

Passons à Matomo, autre alternative à Google analytics.

Il est un outil Open source qui rentre dans la classe des outils payants (il faut uniquement payer l’hébergement des serveurs donc il reste tout de même le moins onéreux).

Il est aussi bon de rappeler qu’il n’est pas payant pour rien, évidemment chaque outil convient à une typologie d’entreprises et de sites webs différents, surtout en ordre de chiffres et de tailles.

Il peut aussi tracer les visiteurs sans consentement, cependant dans le cas où le site propose du e-commerce vous devrez avoir le consentement de vos visiteurs pour rester légal.

 

4 . Piano analytics ( anciennement AT internet )

Nous arrivons tout doucement sur les solutions d’un rang supérieur visant à toucher les grandes entreprises avec un trafic important sur leur site.

Le prix d’AT Internet change en fonction du nombre de hits annuels, chose qu’ils ont changés très récemment.  Il évolue également en fonction du volume de support et de services souhaités, notamment tout ce qui concerne les formations, certifications, besoins de consultation… Le prix reste cependant particulièrement attractif et compétitif pour des fonctionnalités similaires à Google Analytics.

AT Internet propose le SmartSDK, un outil puissant permettant de faire un marquage sur les applications mobiles sans la nécessité d’avoir une expertise technique au préalable.

Il propose aussi la mesure hybride, fonctionnalité innovante qui permet d’éviter le consentement des visiteurs mais aussi de débrider vos analytics en cas d’acceptation des autres cookies.

AT Internet peut comme les autres outils importer des données d’outils tiers : celui-ci collabore avec 63 partenaires, dont Adjust, Weborama ou encore AB Tasty. Les rapports et les analyses sont par conséquent enrichis et consolidés.

En ce qui concerne le module tableau de bord, il se veut forcément efficace sur AT Internet car chaque tableau de bord a pour but de rendre efficace l’analyse de vos chiffres.

Cependant, AT propose un dashboard personnel qui ne vous oblige pas à utiliser un autre logiciel.

AT Internet propose quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes, notamment le Tag Crawler qui permet de vérifier automatiquement la présence de tags sur toutes les pages. Ceci permet notamment d’identifier facilement un problème de taggage ou un périmètre non couvert sur un site.

 

5 . Adobe analytics 

Avec Adobe nous sommes sur une solution du même rang que Piano Analytics, avec un positionnement  haut de gamme visant à toucher les grands comptes.

​​C’est un outil où la facturation se fait au volume de hits générés par le site web (comme la plupart des solutions analytics).

 

L’outil propose différentes données collectées à partir de sources variées comme le web, les emails, campagnes, bornes web, applications mobiles, applications client/serveur ou encore les assistants vocaux… 

La solution s’appuie sur quatre fonctionnalités qui sont l’analytics web, l’analytics marketing, l’attribution et l’analytics prédictif.

 

A savoir qu’avec Adobe le consentement des visiteurs est nécessaire donc vous n’aurez pas des résultats sur 100 % du trafic.

 

Tableau comparatif des différents outils 

Google Analytics Matomo Piwik pro Piano analytics ( AT internet )
Exempté de consentement  X X X
Statistique anonyme  X X X X
Simplicité d’utilisation/de prise en main  X X X X
Intégration Google ads  X X
Informations démographiques X
Personnalisation de l’interface  X X

 

 

Qwamplify analytics, espère que cet article vous aura aidé dans la compréhension des différentes solutions analytics. Si vous souhaitez être accompagnés sur la mise en place de votre solution, n’hésitez pas à nous contacter.