Quelle est la réaction de Google face à l’actualité sur les cookies et les outils de mesure d’audience?

par Avr 6, 2022Analytics0 commentaires

L’actualité dans le monde de l’analytics est très dense en ce début 2022, et les nouvelles ne s’arrêtent pas! Petit rappel du contexte et des dernières nouvelles sur le sujet.

Résumé des dernières actualités

En 2020, la CNIL a annoncé que les outils de mesure d’audience devaient être désormais soumis au consentement de l’utilisateur. Chacun a donc appliqué une bannière de cookie plus visible afin d’améliorer le taux de consentement pour perdre le moins de donnée possible dans les outils de web analytics. Certains outils ont alors été exemptés de consentement en respectant strictement certaines règles de la CNIL, comme AT Internet, Matomo ou encore Piwik Pro.

Début 2022, une première annonce a été faite chez nos voisins autrichiens qui interdisent l’utilisation pure et simple de Google Analytics qui violerait le RGPD, à cause du droit américain autorisant les services de sécurité américains à accéder aux données présentes dans les serveurs de Google. En France, la CNIL a annoncé mettre en demeure trois éditeurs français pour leur utilisation de Google Analytics. Google est resté discret sur le sujet, tout en continuant à sortir des nouveautés sur la version Google Analytics 4. Un nouveau menu et de nouvelles dimensions sont apparus ces dernières semaines.

Les 3 réponses de Google

Google est sorti de son silence, à l’occasion d’un webinar que nous vous résumons juste en dessous du replay.

1. Échanges avec les autorités européennes

Google a fait appel de la décision prise en Autriche et a envoyé une lettre à la commission européenne de la protection des données. Google confirme donc user de son pouvoir et de sa force pour influer sur les décisions européennes.

2. Nouvelles fonctionnalités sur GA4

Google a fait une annonce concernant de nouvelles fonctionnalités sur sa version 4. Tout d’abord, il précise que la version Universal de Google Analytics prendra fin en juillet 2023. Ensuite, que de nouveaux paramètres concernant la privacy verront le jour prochainement:

  • Google ne stockera plus l’IP de l’utilisateur sur des serveurs présents aux États Unis
  • Chacun pourra gérer les paramètres liés à la privacy et au tracking selon le pays de l’utilisateur

3. Solution politique

Google espère que les autorités européennes et américaines concluront un nouvel accord pour remplacer le Privacy Shield. Ainsi, le transfert de données personnelles pourrait avoir un nouveau cadre juridique flexible. Joe Biden lui même a annoncé lors d’une conférence de presse auprès d’Ursula von der Leyen qu’un nouvel accord était en cours de discussion sur ce sujet comme le rapporte Les Echos.

Nul doute que les prochaines semaines nous en diront plus car de nombreuses questions restent en suspend. Google a-t-il vraiment suffisamment d’influence aujourd’hui où la politique anti-GAFAM est populaire dans l’opinion? Les nouvelles méthodes de stockage et de traitement de l’IP seront-elles suffisantes pour l’Europe? Pourquoi le prochain accord sur le transfert de données ne serait-il pas invalidé comme le fut le Privacy Shield?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné sur ces questions.